au 01.01.21

Conditions Générales de vente

Préambule

Les conditions générales de ventes créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes de prestations conclues entre le Client et Claire-Marie DAVID – Pixels de vie Photographies, photographe artisan inscrite à la Chambre de Métiers de Vaucluse, siret 791 562 820 00013, APE 7420Z. Adresse postale : 193 Chemin du Jonquier – 84380 Mazan

1. Objet

Claire-Marie DAVID propose des prestations photographiques d’événements privés et publics tels que présentés sur son site internet www.pixelsdevie.fr
Une réservation de séance photo ou toute autre commande (supports, carte cadeau, etc…) entraîne l’entière adhésion aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par écrit entre la photographe et le client.
Par son utilisation du site Internet www.pixelsdevie.fr ou du fait de la réservation d’une séance le client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales.
Les clients ou parents déclarent être majeurs, poser librement pour des photos et le cas échéant autoriser des prises de vues de leurs enfants.

2. tarifs

Les prix de vente sont ceux applicables au moment de la commande et s’entendent hors taxe (TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts). Des frais de déplacement et d’hébergement pourront être appliqués en fonction du lieu de la séance. Ils devront obligatoirement être acquittés en supplément. Les devis établis par Claire-Marie DAVID sont valables pour la durée qu’ils précisent. Après cette date, la Photographe se réserve le droit de modifier les montants si elle le souhaite.

3. Réservation

La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement par téléphone au 06 11 59 34 10, par mail clairemarie [@] pixelsdevie.fr ou depuis le formulaire du site internet www.pixelsdevie.fr/contact_reservation_seance_photo
La réservation d’une date pour une prestation photographique peut se faire à tout moment sous réserve de disponibilité de la photographe.
Afin de valider la date de la prestation, le client s’engage à renvoyer par courrier le contrat correspondant à la prestation (ou bon de commande) paraphés, datés et signés.
Le client s’engage également à verser 30% d’acompte du montant total. A défaut de paiement dans les 10 jours à compter de la date de la commande, la réservation sera annulée.
Pour les séances nouveau-né, les parents devront prévenir la photographe rapidement après la naissance de leur enfant afin de valider de manière officielle la date de la séance pour que celle ci puisse se dérouler dans le premier mois de vie.

4. Paiement

Claire-Marie DAVID, accepte les paiements en espèces, CB, virement bancaires et paypal (infos sur demande) ou chèque à l’ordre de Claire-Marie DAVID.

  • Pour les séances photos et les reportages : Le solde sera a réglé au plus tard le jour de la séance. Pour les règlements par virement, le solde devra être sur le compte bancaire de la photographe le jour de la prestation.
  • Pour les supports, albums, tirages papiers, toiles : Toute commande engage le Client à effectuer le paiement correspondant dès la validation du bon de commande. La photographe ne traitera la commande qu’à la réception du règlement correspondant. Un paiement en plusieurs fois est possible, les modalités sont à déterminer par mail avec la photographe.

5. Les cartes cadeaux

Les cartes cadeaux sont payables par chèque, espèces ou virement à la commande, elles ne sont ni échangeables ni remboursables. Elles sont envoyés dans un délai de 7 jours après la réception du paiement ou remises en main propre.
Les bénéficiaires de la carte cadeau auront un délai de 1an pour réaliser la prestation. Si ce délai est dépassé, une extension de 3 mois est possible à partir de la date de fin de validité de la carte cadeau, sur simple demande par mail ou par téléphone. Au-delà, la carte cadeau devient définitivement inutilisable quelque soit la raison.

6. Déroulement de la séance

Le jour de la séance, l’heure fixée est impérative, tout retard des clients sera déduit du temps préalablement définis pour la séance.

7. Présentation des photographies

Suivant la formule choisie, Claire-Marie David présente les photos prisent dans les 15 jours suivants la séance photo. Le client pourra ensuite faire le choix de ses supports photos. Dans le cas d’une prestation liée à une galerie en ligne, Claire-Marie DAVID envoie un lien vers un diaporama en ligne sécurisé, pour présenter les photos de la séance ou du reportage. S’il souhaite des modifications de colorimétrie (passage en noir et blanc ou en couleur) le client devra en faire part à la photographe par mail qui lui proposera un devis adapté à sa demande. Le post-­traitement, au même titre que la prise de vue, est propre à la photographe et fait partie intégrante de son travail, de son style et de son univers artistique. La photographe est la seule à décider du post-­traitement qu’elle appliquera. Seules les photographies traitées par la photographe seront exploitables par les deux parties. Aucun cliché brut ne sera donné au client et la photographe se réserve le droit de les détruire dans le délai qui lui convient.

8. Style photographique

Les clients reconnaissent qu’ils sont familiers avec le book de la photographe et sollicitent ses services en toute connaissance du style artistique de celle­-ci. Ils reconnaissent également que le travail de la photographe est en constante évolution, que la prestation proposée par la photographe est unique et artistique et que les photographies livrées peuvent être différentes des photographies prises par la photographe dans le passé. Claire-Marie DAVID assure qu’elle utilise tout son potentiel et tout son jugement artistique personnel pour créer des images cohérentes avec sa vision personnelle de l’événement. Les clients acceptent que cette vision puisse être différente de la leur.
Lors des séances à domicile, la photographe essaie de s’adapter aux conditions propres au lieu de la séance en terme de luminosité et de couleurs. La qualité des photographies dépendra en grande partie de ces conditions et celle ci ne pourra être reproché à Claire-Marie DAVID – Pixels de vie Photographies, si elles ne sont pas favorables. En conséquence, les clients reconnaissent que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction des goûts ou des critères esthétiques propres à chacun.

9. Retouche des photographies

Au delà du traitement colorimétrique des photos, si le client souhaite des retouches particulières il devra les notifier par mail. Attention il s’agit de réaliser des retouches naturelles et réalistes pas de réaliser des retouches type mode ou beauté.
Ce service pourra en fonction de la complexité de la demande, être réalisé mais sera facturé en supplément. Les échanges concernant les retouches se feront exclusivement par mail afin de conserver des traces écrites.

10. Remise des photographies

Suivant la formule choisie, la livraison des supports photographiques se fera dans un délais de 3 à 6 semaines. La livraison des fichiers numériques se fera sous la forme de fichier JPG remis en téléchargement ou sur clef USB (selon l’option choisie). Les autres formats de fichiers sont la propriété de la photographe et ne seront en aucun cas remis au client.
La photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client. Toute demande de duplicata sera facturée au client selon les tarifs en vigueur. La remise des supports s’effectuera sur rendez-vous, au 193 Chemin du Jonquier – 84380 Mazan. Le client vérifiera les produits remis en mains propres, aucune réclamation ne pourra être faite par la suite. Les photos peuvent être livrées au domicile du client sous certaines conditions, qu’il faudra convenir lors de la réservation ou lors de la séance. L’envoi par La Poste ou par transporteur est possible et se fera aux frais du client et exclusivement en lettre suivi ou colissimo. Les délais de livraison mentionnés ne sont qu’indicatifs et peuvent éventuellement être modifiés. Claire-Marie DAVID ne pourra être tenue responsable des conséquences dues à un retard de livraison ou à une perte de colis de la part du transporteur. En cas de non réception d’un colis dans les délais indiqués, une enquête est menée auprès du transporteur et peut prendre plusieurs jours. Durant cette période, aucun remboursement ou renvoi ne pourra être effectué.

11. Droit de rétractaction

Le client dispose d’un délai de rétractation de 7 jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la conclusion de la commande et donc du paiement.
Toute décision de rétractation effectuée dans le délai imparti fera l’objet d’un remboursement du montant effectivement versé.
Cependant, aucun remboursement ne sera effectué si la prestation a été réalisée en totalité ou en partie, avec l’accord du client, avant l’expiration du délai de rétractation.
Après ce délai de 7 jours, la somme versée pour la commande ne sera plus remboursée.

12. Force Majeure & Maladie

Claire-Marie DAVID se réserve le droit d’annuler une prestation photographique en cas de force majeure ou de maladie. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilité ni donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.
La photographe s’engage à faire son possible pour aider les clients à trouver un autre prestataire disponible pour réaliser la prestation ou à proposer une autre date. Claire-Marie DAVID ou le Client s’engage à prévenir l’autre partie dans les plus brefs délais par téléphone, avec une confirmation écrite par email.

13. Annulation

En cas d’annulation de la réservation d’une prestation photographique devenue définitive, il est rappelé que conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé (sauf cas de force majeure pour le client).

14. Problème technique & accident

En cas de problème technique avec le matériel photographique, d’un accident quelconque durant la prestation empêchant Claire-Marie DAVID de remettre le travail demandé, en cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie…) l’intégralité du montant sera remboursé sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.
Le Client pourra également accepter le report d’une séance à date ultérieure, dans ce cas le montant de l’acompte versé ne sera pas remboursé.

15. Modification et/ou Report

Toute demande de modification (date, lieu, report, etc.) par le Client devra être effectuée au plus tard 15 jours avant la date prévue de la séance, sauf cas de force majeure. Néanmoins, le report de séance devra obligatoirement avoir lieu dans les 6 mois suivant la date prévue pour la séance initiale, si le planning de la photographe le permet. En cas de report, la Photographe ne pourra donc être tenue responsable de la non-réalisation de certaines particularités de séances (cadre de prise de vue, météo, saison, etc.)
Dans le cadre d’une séance Nouveau-Né, la séance peut être décalée pour cause de maladie ou de problème post-natal. Si Bébé semble malade ou vraiment inconfortable, il sera peut-être judicieux de contacter également la photographe. Dans ces 2 cas, Claire-Marie David doit être contactée au plus tard 2h avant la séance par téléphone au 06 11 59 34 10 pour trouver une autre date. Il n’y a pas de frais pour décaler une séance dans ce type de situation, mais une fois que la séance a débuté elle ne pourra pas être reportée.
Pour les séances en extérieur, si les conditions météo annoncent du très mauvais temps, dans ce cas, d’autres créneaux horaires seront proposés au client.
En cas de conditions climatiques défavorables, la Photographe ne pourra être tenue responsable de la non-exécution ou de l’exécution partielle des prestations initialement prévues lors de la réservation, lorsque ces prises de vues doivent être réalisées en extérieur.

16. Impression des photos

Si le Client souhaite imprimer lui-même ses produits (livres et tirages) grâce aux fichiers numériques Haute Définition qu’il a acquis, Claire-Marie DAVID décline toute responsabilité quant au résultat obtenu dans un laboratoire non recommandé au préalable par la Photographe.
Néanmoins si vous faites réaliser des tirages par un site internet, il est très important de décocher la « retouche automatique » qui est parfois proposée et qui détériorerait le travail de post-­traitement réalisé par la photographe.
De même la qualité des fichiers numériques peut ne pas être optimale sur un écran non calibrée. La photographe décline toutes responsabilités dues à cet effet.

17. Commande de supports & travaux photographiques

L’intégralité du paiement sera demandé au client à la commande pour les produits dérivés à partir de la séance (tirages, albums, agrandissements, etc…). Conformément à l’article 121-­20-­2 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne pourra être exercé pour ces produits, considérés comme étant nettement personnalisés.
Les produits sont à venir chercher conformément aux termes de la commande au domicile de Claire-Marie DAVID 193 chemin du Jonquier 84380 Mazan sur RDV uniquement.
Le délai de livraison est de 4 à 8 semaines en fonction des produits à compter de la réception du règlement. Les dates de mise à disposition ne sont données qu’à titre indicatif, en cas de retard de livraison d’un fournisseur, Claire-Marie DAVID ne sera pas tenue pour responsable et aucune compensation quelle qu’elle soit ne pourra lui être demandée.
L’envoi par La Poste se fera aux frais du client et exclusivement en lettre suivi ou colissimo. Les délais de livraison mentionnés ne sont qu’indicatifs et peuvent éventuellement être modifiés.
Claire-Marie DAVID ne pourra être tenue responsable des conséquences dues à un retard de livraison ou à une perte de colis de la part du transporteur. En cas de non réception d’un colis dans les délais indiqués, une enquête est menée auprès du transporteur et peut prendre plusieurs jours (ex : 21 jours à la Poste). Durant cette période, aucun remboursement ou renvoi ne pourra être effectué.

18. Autorisation de diffusion

Le Client conserve son droit inaliénable à l’image en toute circonstance, tout temps et tout lieu. Le Client déclare être majeur, poser librement pour des photos, et autoriser les prises de vues. Lorsque le modèle est mineur, les représentants légaux déclarent être majeurs et autoriser les prises de vues de leur enfant.
Chaque réservation de prestation photographique donne lieu à un contrat incluant une Autorisation de Publication des images, que le Client devra compléter, pour autoriser (ou ne pas autoriser) la Photographe à utiliser les images réalisées lors de sa séance.
Dans le cas d’une séance offerte en vue d’une diffusion, si le Client s’oppose finalement à cette diffusion, une indemnité compensatrice correspondant aux tarifs en vigueur sera dûe.

19. Séances Découverte & Groupon

Le but étant de vous faire découvrir mon travail à un prix attractif, les séances découvertes et les séances ou coupon « Groupon », ne sont utilisables qu’une seule fois par famille.

Si vous avez déjà fait une séance (quelque soit le type de séance) et que vous disposez d’un coupon Groupon, le montant de celui ci pourra être déduit de votre séance photos « classique ».
Pour rappel, lors les séances photos découverte/groupon, les photos sont remises en version numérique web, pour une impression par vos soins en 13x19cm maximum (format limité) et lors des séances dîtes classiques, les photos vous seront remises en version numériques Haute définition (pour une impression dans tous les formats jusqu’au 100x70cm) avec ou sans tirages selon la prestation choisie.